Équipe | Team

Projets des étudiants du laboratoire

Catherine Lapointe

étudiante à la maîtrise (codirecteur : Vincent Fugère, UQTR)

Impacts de l’utilisation du territoire sur la température des cours d’eau et la tolérance thermique des communautés de poissons du sud du Québec 

L’objectif de ce projet de maîtrise est de documenter les effets de l’utilisation du territoire sur le régime des cours d’eau et la tolérance thermique des poissons qui y vivent. Des expériences in situ ont été menées sur deux espèces dominantes, le mulet à cornes et l’épinoche à 5 épines, dans les cours d’eau des bassins versants des rivières Yamaska et Nicolet représentant un gradient d’utilisation du territoire. Leur température maximale critique et leur marge de sécurité thermique ont ainsi pu être mesurées. Cette étude permettra de mettre en évidence les populations les plus vulnérables au réchauffement, ce qui pourra soutenir les initiatives de conservation. 

Sofia Sabbagh

étudiante à la maîtrise (codirectrice : Eva Enders, INRS)

Comparaison des traits comportementaux entre les écotypes résident et anadrome chez les juvéniles d’omble de fontaine

Mon projet de recherche consiste à quantifier l’exploration, la témérité et l’agressivité chez des juvéniles d’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) provenant de la rivière Sainte-Marguerite, au Saguenay. L’objectif est de comparer les mesures comportementales entre les individus résidents et les individus anadromes issus d’une même population afin de déterminer s’il serait possible de distinguer l’écotype au stade juvénile selon le comportement. Cette recherche contribuera à mieux comprendre les mécanismes qui régissent l’écologie de l’omble de fontaine dans le but d’optimiser les plans de conservation de l’espèce.

Elia Wagner-Beaulieu

étudiant à la maîtrise (codirecteur : Richard St-Louis, UQAR)

Effets des polluants sur la biodiversité aquatique et la qualité des habitats du saumon atlantique de la rivière Rimouski

Mon projet consiste à déterminer quel est l’effet des polluants anthropiques sur la diversité des communautés aquatiques d’un tributaire de la rivière Rimouski, dont la confluence créée un refuge thermique potentiel pour le saumon atlantique. Les communautés de macroinvertébrés et de diatomées seront comparées le long d’un gradient de pollution. De plus, nous voulons aussi déterminer quel est l’impact de la pollution sur le saumon atlantique en évaluant leur utilisation de la zone impactée ainsi que la qualité des proies qui s’y trouvent.

Projet en partenariat avec l’OBVNEBSL

Benjamin Gilbert

étudiant à la maîtrise (codirecteur : Olivier Morissette, UQAC)

Évaluation du succès des activités d’ensemencement d’omble de fontaine anadrome dans la rivière à Mars

Les populations d’omble de fontaine anadrome semblent connaître un déclin dans plusieurs régions du Québec, notamment dans les rivières du Saguenay. Dans ce contexte, le MELCCFP entreprendra des ensemencements de conservation pour la population d’omble de fontaine anadrome de la rivière à Mars en 2024. Les objectifs de ce projet seront donc de documenter les régimes de croissance des spécimens ensemencés dans cette rivière comparativement à ceux de la population locale et d’évaluer si la densité d’ensemencement pourrait favoriser les conditions de compétition menant à une plus forte initiation de la migration. La densité relative d’omble de fontaine pour chaque tributaire étudié sera déterminée par des pêches électriques qui seront effectué à l’automne 2024/2025 ainsi qu’au printemps 2025.

Gabriel Guité-Leblanc

étudiant à la maîtrise (direction de recherche : Eva Enders, INRS)

Véronique Simard

étudiante au doctorat (direction de recherche : Normand Bergeron, INRS)

Le réchauffement des rivières du Québec et de l’Est du Canada affecte le saumon atlantique (Salmo salar) à ses différents stades de vie. Les refuges thermiques offrent un environnement favorable pour les saumons lors de vagues de chaleur dans les cours d’eau. À cet effet, mon projet consiste d’abord en une qualification de l’usage des refuges thermiques et une quantification de leurs avantages pour le métabolisme du saumon Atlantique juvénile dans l’Est du Canada. Il se divise en trois volets : 1) la quantification et qualification de l’utilisation des refuges thermiques et de leurs différentes composantes par les saumons, 2) les possibilités d’amélioration des refuges thermique pour optimiser leur utilisation, et 3) la détermination des effets des refuges thermiques sur les coûts métaboliques du saumon atlantique juvénile.

Renata Mazzei

stagiaire post-doctorale (direction de recherche : Normand Bergeron, INRS)

Juliane Vigneault

étudiante au doctorat (codirectrice : Sandra Binning, Université de Montréal)

Dynamique d’invasion d’Anguillicola crassus (Nematoda) chez l’anguille d’Amérique au Québec et effet sur sa performance de nage.

Le nématode Anguillicola crassus, récemment apparu dans les cours d’eau du Québec, est un parasite qui se reproduit dans la vessie natatoire de son hôte définitif, l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata). Comme l’anguille est une espèce qui doit effectuer une longue migration pour atteindre son site de reproduction, les dommages que peuvent causer ce parasite sur la vessie natatoire (organe responsable de la flottabilité) constituent un risque important qui pourrait réduire la performance de nage, l’aptitude à migrer et potentiellement mettre en péril les populations d’anguilles. Ma recherche vise à examiner l’incidence de cette nouvelle invasion sur le mouvement et le déplacement des anguilles au Québec, ainsi que de déterminer les milieux à hauts risques de prolifération. Mes projets connexes inclus le développement de techniques non-léthale pour la détection de cette infection et la comparaison de la dynamique temporelle d’infection A. crassus entre son hôte l’anguille d’Amérique et l’anguille d’Europe.